04.93.84.19.59

Search our Site

Dans un rapport rendu fin mai, la Cour des comptes égratigne la gestion du plan France Très Haut Débit, qu'elle qualifie de « contestable ». Début 2017, elle avait déjà dénoncé l'évaluation trop faible de ce programme.

Décidément, le plan France Très Haut Débit a dû mal à trouver grâce aux yeux de la Cour des comptes. L’institution ayant pour tâche de contrôler la bonne tenue des comptes publics juge même avec une sévérité notable ce programme, comme en atteste le rapport sur le budget de l’État en 2017, qui a été rendu public le 23 mai2018. Motif de la critique ? La gestion « contestable » du plan.

« En 2010, deux milliards d’euros de crédits des programmes d’investissement d’avenir avaient été versés à la Caisse des dépôts et consignations au sein du Fonds national pour la société numérique, […] dont un milliard d’euros afin de soutenir le cofinancement de projets d’aménagement numérique à très haut débit portés par les collectivités territoriales », observe la Cour.

Or, poursuivent les services de Didier Migaud, « à l’issue de redéploiements de crédits, seuls 0,7 milliard d’euros sont finalement disponibles pour couvrir un besoin de financement de 3,2 milliards d’euros ». En outre, l’institution pointe « des frais de gestion importants pour la Caisse des dépôts (8,1 millions d’euros depuis 2010) », causée par une organisation complexe autour de ces crédits.

Ce n’est pas la première fois que la Cour des comptes égratigne le plan France Très Haut Débit. Début 2017, la publication d’un rapport a jugé très sévèrement cette stratégie, en particulier l’évaluation des coûts. Alors que le gouvernement table sur un investissement à hauteur de 20 milliards d’euros pour parvenir à fibrer tout le pays, l’institution a avancé une évaluation tout autre, à 34,9 milliards d’euros.

Source : https://www.numerama.com/politique/378437-la-cour-des-comptes-egratigne-encore-le-plan-france-tres-haut-debit.html